L’église : livret de messe, organiser sa messe et trouver sa chorale.

lundi 20 juillet 2015

L’église : livret de messe, organiser sa messe et trouver sa chorale.

livret de messe-mariage-maison hope


Préparer sa messe ce n’est pas facile, vraiment pas facile : choisir ses textes, ses chants, connaitre le déroulé de la messe, choisir entre une bénédiction et une messe, trouver une chorale… Bref beaucoup de questions qui feront de votre mariage un moment magique. Je vais vous livrer ici ce que nous avons fait. Comme d’habitude il n’y a pas de certitude je vous livre juste mon témoignage.
Je mets mon livret de messe en pdf ici pour ceux que cela peut aider.
Pour nous ce fut une célébration/ bénédiction et non une messe. La différence entre les deux est l’eucharistie (sans la communion/ hostie).
Pour le choix de nos textes, nous les avons choisis dans le livret que le prêtre nous a remis : Fêtes & Saisons Notre mariage à L’église.
Si le prêtre ne vous l’a pas remis vous pouvez trouver en pdf en ancienne version (mais très bien ) ici.
Ou l’acheter sur amazon


livret de messe-mariage-maison hope

Pour les chants, j’ai la chance d’avoir une grand-mère qui chante à la chorale de l’église elle a donc pu me conseiller sur les chants.
Petit conseil sur les chants : choisissez- en des connus pour que tout le monde chante !
Nous avons pu voir la différence entre nos cultures de chant d’église entre la Picardie, La Loire-Atlantique et Biarritz. Personne ne connaissait les mêmes chants.
Pour nous accompagner nous avons eu l’énorme chance d’avoir un orge à l’église. C’est juste magnifique et donne des frissons (c’est d’ailleurs l’orgue qui m’a fait ajouter un voile à ma tenue a un mois du mariage J mais je vous raconterai tout ça dans un autre article).
L’orge accompagne les chants et même si peu de gens chantent cela n’est pas très grave. Pour ceux et celles qui se marient à Biarritz, n’hésitez pas à me demander ses coordonnées en privé.

Une chorale est le top du top. Soit il y a une chorale attribuée à votre église, ce qui est le cas dans les petits villages, et vous avez beaucoup de chance mais si ce n’est pas le cas, il vous faudra en trouver une.  Votre meilleur allié est le prêtre ou à l’aumônerie du village, ils sont les mieux placés.
Vous pouvez aussi choisir l’originalité est prendre du gospel ou des chants basques (magnifiques) pour cela le plus simple est de chercher sur internet.
Dans tous les cas je vous conseille de garder un petit peu de budget pour une chorale ou un orge car une messe avec 4 pèlerins qui chantent c’est bof bof (désolée pour ceux qui ont choisi cette option).

Voici en détail le déroulé de notre bénédiction :  

Entrée des Mariés :
-          Mon mari est entré au bras de sa mère et avec tous les témoins/ Garçons et demoiselles d’honneur sur « Water Music » de Georg Friedrich Haendel

-          Je suis entrée sur « Ave Maria » de Franz Schubert avec les enfants d’honneur.


Accueil par le prêtre
Chant d’entrée : Tu es là au cœur de nos vies

Première lecture : Lecture du Cantique des Cantiques (lu par un de vos invités/ famille)
Psaume (lu par un invité/ famille, le refrain est chanté par tout le monde) : PS 102 (103) L’amour du seigneur est pour toujours
Pour notre refrain nous avons choisi : Trouver dans ma vie ta présence.

Alléluia de Taizé


Evangile : évangile de Jésus Christ selon Saint Jean JEAN 15 12-16 (lu par le prêtre)
Homélie (par le prêtre)

Musique de transition : « jésus que ma joie demeure » Johann Sébastian Bach


Sacrement du mariage :
Échange de Consentement (si le prêtre vous le propose vous pouvez choisir votre échange de consentement, vous trouverez différents modèles dans le livret Fêtes&Saisons) si possible apprenez par cœur votre formule :)
Bénédiction des alliances

Alléluia de Taizé

Bénédiction Nuptiale

Prière des Époux : c’est à vous de l’écrire :)

Prière universelle : écrit par vous et lu par les témoins le plus souvent.
Nous avons choisi comme chant : Pour les hommes et pour les femmes


Notre Père
Prière à Marie (lu ou chanté) : nous avons choisi un chant « Cherchez avec toi dans nos vies » et nous nous sommes rendus jusqu'à la statue de Marie pour lui offrir un bouquet.


Bénédiction finale
Signature des registres « prélude en style classique » de Gordon Young »

Sortie des Mariés « Marche Nuptiale » de Felix Mendelssohn.




Smile Always xoxo

livret de messe-mariage-maison hope


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire